Editorial - 5.5.2014

Editorial - 5.5.2014

« J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ;
car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.»
Prince de Ligne

Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité affecte aujourd’hui un enfant sur vingt, des enquêtes épidémiologiques le montrent partout dans le monde. C’est la principale cause de consultation en psychiatrie à cet âge. Beaucoup plus de personnes encore sont touchées car le TDA/H ne disparait pas à l’adolescence, ni à l’âge adulte ; quand l’enfant grandit certains symptômes s’atténuent ou bien disparaissent, mais d’autres difficultés émergent.

Une aide efficace et suffisante doit donc être apportée à un grand nombre patients et à leurs familles. Mais un retard important persiste en France et les moyens manquent de façon criante : manque de lieux assez nombreux pour diagnostiquer et soigner dans un délai raisonnable, manque de mesures appropriées dans les établissements scolaires pour adapter les pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques de ces enfants, manque de soutien à la recherche pour faire avancer les connaissances.

Le progrès des connaissances ne peut résulter que de méthodes rationnelles et validées scientifiquement, qui font leur preuve ailleurs dans le monde. L’exception culturelle fort utile dans d’autres domaines n’a aucun sens dans l’activité scientifique. Hors de chez nous beaucoup plus qu’ici, les connaissances sur le TDA/H avancent grâce à différentes disciplines comme les sciences biologiques et médicales, les neurosciences et la psychologie, les sciences de l’éducation. La "médecine fondée sur les preuves" permet de valider les meilleures stratégies de soin, médicamenteuses ou non. La France doit s’ouvrir à tout cela, plus et mieux, elle doit se mettre au niveau des pays équivalents.

 

TDA/H Ressources a été créée afin de promouvoir la diffusion des connaissances scientifiques sur ce trouble. Elle souhaite faciliter le partage d’une information de qualité, fiable et indépendante, entre les chercheurs, les professions médicales et paramédicales, les psychologues, les associations et les familles de patients. Un site web est créé dans ce but. Il se construit comme lieu de partage de documents tels que textes, vidéos et podcasts ainsi que de liens vers des sites web d’intérêt.

TDA/H Ressources est une association à but non lucratif et indépendante. Elle ne reçoit aucun don ni subvention venant d'une entreprise de l'industrie pharmaceutique ou d'un organisme affilié à celle-ci. Elle vivra des aides que chacun apportera, en informations, en propositions et en dons.

TDA/H Ressources est transparente. Elle publiera un bilan comptable ainsi que la « déclaration personnelle d'intérêts » de tous ceux qui s’y expriment.

 

Le site va se compléter progressivement. Il est ouvert aujourd’hui pour répondre à l’attente de tous ceux qui souhaitent pouvoir écouter ou réécouter les exposés de la Journée scientifique du 16 décembre 2013 à Paris, sur le thème "TDA/H & Troubles du Spectre Autistique". Ce jour là un public composé de professionnels de tous les horizons ainsi que de familles de patients a assuré un large succès aux conférences de haut niveau données par des orateurs internationaux à la pointe de leur discipline.

Que ces orateurs soient à nouveau chaleureusement remerciés ici, car ils ont pris sur leurs emplois du temps surchargés pour offrir des exposés d’une densité exceptionnelle, sans la moindre rétribution. Qu’ils soient remerciés également très vivement de leur effort couronné de succès pour s’être adressé aux professionnels en présentant des travaux scientifiques exigeants, tout en restant accessibles au reste du public ;  chacun pourra en juger sur les vidéos.

C’est l’ambition de TDA/H Ressources de continuer à relever un tel défi.

 

Dr François Bange