Editorial - 26.4.2020

Editorial - 26.4.2020

Bon nombre de celles et ceux ayant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité « s’en sortent bien », ou même très bien, une fois adultes.

Cela après avoir surmonté les difficultés et les obstacles qui abondent sur la route menant de l’enfance à la maturité.

 

Mais pour les parents, vivre au jour le jour avec un enfant ayant un TDA/H, l’éduquer et préparer son avenir, cela reste un défi et beaucoup de souffrances, comme pour leur enfant.

Les risques accrus pesant sur un enfant avec un TDA/H, faits de difficultés scolaires, d’accidents domestiques, de mal-être psychologique, de difficultés sociales, sont bien connus des professionnels de santé.

Des enquêtes épidémiologiques répétées produisent les unes après les autres leurs lots de statistiques concordantes. Le TDA/H affecte un enfant sur vingt, partout dans le monde. Et partout c’est la principale cause de consultation en psychiatrie de l’enfant.

 

Et le TDA/H ne disparait pas à l’adolescence, ni à l’âge adulte ; certains symptômes s’atténuent ou bien disparaissent, d’autres difficultés émergent.

Une aide variée et efficace doit donc être apportée à un grand nombre de patients et à leurs familles.
Alors comment aider ?

Comment aider ?

Éclairer les choix des parents qui préparent l’avenir de leurs enfants, tout en refusant les préjugés et en se fondant sur des données scientifiques solides, voilà l’intention de TDA/H Ressources !

 

TDA/H Ressources défend la "médecine fondée sur les preuves" (evidence based medicine).

Une prise en charge efficace du TDA/H exige de s’appuyer sur des méthodes rationnelles. La connaissance du TDA/H s’enrichit grâce à la recherche scientifique, active partout dans le monde : sciences biologiques et médicales, neurosciences et psychologie, sciences de l’éducation, etc.

Fruit de la recherche, la "médecine fondée sur les preuves" valide les meilleures stratégies de soin.

 

TDA/H Ressources soutient donc la diffusion des connaissances scientifiques étayant une prise en charge efficace du syndrome.

Cette prise en charge s’articule en deux volets. Le premier est psychosocial (psychoéducation, aménagement de l’environnement scolaire, neurofeedback, méditation, ...). Le second utilise des traitements médicamenteux.
Les deux volets sont complémentaires, le premier est indispensable et le second est à discuter au cas par cas.

Les troubles fréquemment associés au TDA/H nécessitent également des prises en charge spécifiques.

Comment s’organise le site ?

D’ores et déjà, vous trouverez à la une du site :

 

-       de nombreux conseils pratiques extrêmement utiles pour gérer les problèmes des enfants TDA/H pendant le confinement (et aussi après !) grâce au lien vers les « Fiches pratiques pour aider les parents pendant le Covid 19 » élaborées par l’équipe de pédopsychiatrie sous la houlette du Pr Richard Delorme (CHU Robert-Debré, Paris) ;

 

-       trois « actualités » avec des liens vers

  • · TRIPLE P en ligne ; le célèbre programme de « parentalité positive », validé scientifiquement et reconnu par l'OMS, accessible pour tous gratuitement pendant trois semaines, avec accès à l’intégralité du programme ensuite ;
  • · le padlet de l’A.N.A.E. (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) riche en liens variés et utiles en période de confinement ;
  • · la formation "en ligne" (MOOC) sur le TDA/H, proposée par l’Université de Laval (Québec), qualité canadienne garantie !

 

-       les vidéos des conférences données par les Professeurs Rachel G. Klein, Russell A. Barkley, Francisco X. Castellanos, Manuel Bouvard et Cédric Galera sur le thème « Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité - Le traiter ou non ? ».

 

Les différentes rubriques : « Qu’est-ce que le TDA/H ? », « Troubles associés », « Prise en charge »... vont se compléter progressivement.

 

Bonne attention !

Dr François Bange

Retour à la une